samedi 7 juin 2008

Formationnée

Coucou les loupiots ! [Voix forte qui se veut enjouée]

Dites donc, ça fait longteeeeeeemps que je vous avais pas vus ! [exclamation qui sous-entend : c'est un peu votre faute aussi]

Du coup, comme vous étiez partis, ben j'ai arrêté d'écrire, hein ! [Tentative de retournement de situation]

Mais comme je vous aime grave à mort [yeux de chat botté], et que vous me manquiez beaucoup beaucoup [petite dose de pathos pour amadouage de lectorat], ben je n'ai pas pu résister à l'appel de l'élastique SHTOÏÏÏÏNGGG qui me ramène immanquablement vers vous.
[mélange de pathos + métaphore du meilleur effet]

- Fin de la péroraison -

Ahem. Ordonc. 
Je vais avoir besoin d'un volontaire pour me remettre sur le chemin de la voie de la continuité du fil de ma pensée. Fil d'Ariane, même, puisque comme le dit le célèbre proverbe : Arianéfait tant qu'on l'a pas fait.
(poin poin poin, première blague pourrite du jour, bonjour !)

Et tant que j'y suis, je préviens l'assistance qu'après l'avoir bassinée avec mes histoires de livres de Falimarion-les-ballons, j'ai le pressentiment que je vais attaquer le bassinage avec les histoires d'avions, parce que c'est la saison qui commence, là...
(Vous pourrez pas dire que vous aurez pas été prévenus hein)

Ah on me rappelle gentiment que j'en étais au moment où mes bras s'étaient transformés en sacs de sable inutiles et encombrants.

Je sortais donc de la VM (Visite Médicale, mais chez Erf Rance, on dit VM, ça fait plus coule) qui s'était passée en poireautage, tests, poireautage, retests, des fois rigolos des fois pas rigolos, et des fois, limite si je les ai réussis, hein...
On m'a fait souffler dans le tuyau où il faut que ça fasse un pic sur la machine qui lit mon souffle et où pour moi ça faisait une vague colline mignonnette. J'ai recommencé de toutes mes forces et j'ai réussi à faire une honorable petite montagne, mais de pic, point. Déjà j'étais en train de préparer mes arguments pour dire que c'est leur machine qui marchait pas et que moi, attendez vous rigolez ou quoi, première championne mondiale du souffle et tout.
Mais heureusement, pas besoin, la dame m'a dit "on va dire que vous étiez essoufflée, allez, c'est bon".
Pour le coup, j'ai bien soufflé en sortant !

Ils m'ont fait faire des radios dans tous les sens, des os et des poumons. Même que j'ai bien fait rire le radioeur : 
Lui : huhu, vous vous êtes fait un tatouage sur les os ? huhu
Moi : "??"
Il me montre la radio et je vois un joli petit dessin sur les os de mon bassin... Je pense "mékeskecéça ?" et puis je comprends qu'en fait c'est le petit dessin qu'il y avait sur ma culotte, fait avec des paillettes bizarres qui sont passées à la radio ! Il a montré la radio à ses collègues sans cesser de huhuer, ça a dû lui faire sa journée. Quand même, quand j'y pense, quel non respect pour la vie privée de ma culotte. La pauvre.

J'ai aussi entendu des sons de baleine dans une salle toute capitonnée qui faisait peur... c'était le test des oreilles : ultra-sons et infra-sons.

Brefle, tout ça a duré 2 jours, et Erf Rance a aboutit à la conclusion que tout est bien à sa place dans mon corps. J'ai dit "Merci Erf, c'est gentil. WHAT NEXT ?"

Et ben NEXT : LA FORMATION COMMERCIALE

Qui fut longue.
Et dont le thème principal peut être résumé comme suit : "Comment répondre aux clients chiants ou mécontents ou riches ou chiants, mécontents et riches à la fois (jackpot les gars)" 

Exemples parmi d'autres :

- à la maman qui ne veut pas fermer le couffin-cabine de son bébé : la prévenir qu'en cas de trou d'air, on a vu des bébés se retrouver 3 rangées derrière, en s'étant pris les coffres à bagage en pleine tronche au passage.

- à la mamie qui ne veut pas garder son chienchien dans son sac esssspézial sac-de-voyage-pour-chienchien : lui rappeler que s'il s'échappe de l'avion, il y a des battues dans les aéroports pour tuer lapins et oiseaux, et que Chienchien a une espérance de vie de 2 jours.

Voyez le style... Le seul problème c'est qu'il faut arriver à sortir ça sans rigoler.

Autre point majeur de la formation : apprendre en quelques jours une langue étrangère. Celle de Erf.
Être capable de comprendre quand on nous dit : "Bon tu montes ta VRA, tu verifies les SPML, CHML, KSHR etc, tu vas prévenir le BLND, tu check les PMR avant le repas, et puis tu t'occuperas des UM et des PAX. Ensuite rapport au CCP qui le fera au CDB et CPL."
[Jeu : sauras-tu deviner ce qui se cache derrière ces lettres barbares ?]

Parce qu'il faut savoir que si on ne sait pas parler le Erf, ben c'est coton pour nous ! Encore ça c'est dans l'avion, mais quand on appelle le planning pour savoir où qu'est-ce que c'est qu'on va aller, dites, hein dites, où ? il faut réussir à capter ça : "Alors t'es sur la rotation 134, donc le DEL en 3-on, après t'as tes N40, et tu remballes sur le YUL rotation 472, en 3-on toujours. Voilà au revoir", cling, raccroche. Là on se retrouve bien bête ma bonne dame, et on se dit qu'on va attendre qq minutes et qu'on va rappeler en prenant une voix différente et en espérant tomber sur quelqu'un d'autre qui va donner les vraies dates et les vrais noms de villes...

Mais tout ça ce n'était que la formation commerciale...

NEXT STEP : LA FORMATION SÉCURITÉ
Et là les enfants ça rigole plus.

8 commentaires:

Ashley a dit…

Et c'est QUAND que tu pars en vrai dans les airs aériens avec ton uniforme bleu marine et ton chignon?

Julie a dit…

> Ashley : Premier vol le 19 juin pour DELHI ! (WOUUUUUUUUHOU !) Je pars avec mon uniforme bleu marine ET ma ceinture rouge de paquet cadeau :)

Ashley a dit…

Ha mais c'est super ça (t'as oublié de dire que tu mettais des bas de contention)
Enfin super faut le dire vite, parce que j'ai l'impression que c'est pas ça qui vas t'aider à bloguer...

C'est Alice ! a dit…

Enchantée moi C'est Alice ! T'es nouvelle sur la blogosphère ? Cool !
Nan sans dec, ravie de te revoir parmi nous !

Moi j'aime jouer alors je propose (et je suis sûre que parfois, j'ai bon :)

Bon tu montes ta VisièreRienA foutre, tu verifies les SuperPetitesMiniLoupiotes, Cachées en Haut du Miroir du Lounge, Kimporte Si t'es HorsRéseau etc, tu vas prévenir le Bureau des Loustics Nationaux et Départementaux, tu check les Petites et Moyennes Roulettes avant le repas, et puis tu t'occuperas des UltraMini et des TamPAX. Ensuite rapport au Chef de Cabine Principal qui le fera au Commandant De Bord et CoPiLote."

Euh ... en fait, j'suis surtout confiante pour les 2 derniers ...

Julie a dit…

> Ashley : Ah non pas de bas de contention, mais tu fais bien de m'en parler, paraîtrait que ça serait utile. (Paraîtrait aussi que ça coûte les yeux de la tête ces trucs-là) (Même beaucoup d'yeux).
Et j'ai un regain de motivation pour le blogage, là, j'en profite :)

> C'est Alice : Ah mais pas mal du tout ! ;) J'aime beaucoup les UltraMinis, je sens que je vais le réutiliser, parce que t'es bien tombée : UM = Unaccompanied Minors, les p'tits bouts de chou qui voyagent tous seuls.
Et bien joué pour les 3 derniers ;)

Anonyme a dit…

Ca fait plaisir de te relire :)
Et avec tout ça, ça avance Czerny ? ^^

Ashley a dit…

Oui c'est cher, mais tu peux t'en faire rembourser un bout par la sécu si tu as une ordonnance du docteur pour ça (genre si t'as une visite médicale tu la demandes l'ordonnace et zou)

Julie a dit…

> Silphi : Ah Czerny ne m'en parle pas, il me fait la gueule.... (parce que je le trompe avec Beethoven, huhu)

> Ashley : Ayé c'est fait ! T'as vu comment tu dis un truc et hop je fais ce que tu dis ? La dame elle m'a même pris les mesures de mes genousques en pleine pharmacie, ça faisait un peu désordre...