dimanche 16 décembre 2007

Je suis fan de mon élève...

Hier, en plein cours de piano :
"Eh Julie, tu sais, à l'école j'ai appris une poésie de Jacques Prélude !"

Hihi, pensais-je, j'adore les cafouillages de neurones des petits, c'est merveilleux.
Pourquoi le "vert" a-t-il été éludé ? Mystère...

Voilà, ça c'est ma mini-élève : cinq ans, quelques dents et beaucoup d'enthousiasme !
Surtout quand il s'agit d'apprendre la musique...
La dernière fois, après les noires, les croches et les blanches, c'était au tour de la ronde.
Sourcils froncés : "Ben oui, mais les autres aussi elles sont rondes !"
- mais noooooon ! enfin si, oui t'as raison ! Mais elle, c'est son nom !
- ah bon ? comme si moi je m'appelais Ronde par exemple ?
- voilàààà c'est ça.
(t'aurais l'air fine, tiens...)

Un autre jour, je lui avais mis des petites virgules sur la partition en lui expliquant que c'était des respirations, et que ça veut dire qu'on attend un petit peu avant de continuer le morceau.
Elle commence donc de jouer, et à chaque virgule, elle s'arrête, pause les mains sur ses genoux, inspire looonguement, expire ("pfiouuuuu"), très appliquée, puis reprend le morceau.

Moi dans ces cas-là, je ris beaucoup à l'intérieur, le moins possible à l'extérieur, et le temps qu'elle finisse le morceau j'ai à peu près retrouvé mon sérieux de Julie-la-prof et je peux lui expliquer que ce ne sont pas vraiment comme des vraies respirations...

Un autre jour encore, à peine arrivée, Mini-élève me demande :
- Julie ! J'ai oublié ! C'est quoi ça déjà ? (en mettant ses bras tendus devant sa bouche façon crocodile)
- euh... un crocodile ?
- mais non, tu sais, ce que tu m'as appris, et après ça fait comme ça (en lançant ses bras en avant et faisant un petit saut)
- (ne comprenant toujours pas, mais commençant déjà de rigoler dans ma tête) alors là, vraiment, je ne vois pas du tout, je t'assure !
- et après ça fait comme ça : aaaaaaaahhhhh (se mettant à crier de plus en plus fort)
- Ah ! stop ! Je sais ! C'est le crescendo !
- (toute contente) Ah ouiiii le crescendo !

Vous réalisez qu'elle a essayé de me MIMER un crescendo cette petite...

Moi je suis fan :)

Dans un autre genre, j'en ai un autre, même âge, mais déjà beaucoup plus feignasse.
Je lui ouvre une nouvelle page de sa partition, et qu'est-ce que j'entends ?
- ouh la la, c'est un bazar de notes, la-d'dans !
Sortant d'un bonhomme de 5 ans, avec une voix de bébé qui n'arrive pas encore à dire les "r", c'est tout de même assez cocasse...

Hihi, qu'est-ce que je m'amuse...

Aucun commentaire: