jeudi 22 novembre 2007

Ma maman est une gamine

Hier j'ai fait des meringues ! C'était pour suivre le conseil de Coco-aux-fourneaux et aussi pour me prouver à moi-même que je n'étais pas complètement une quiche en cuisine. (Ouarf la bonne blague).
Et d'abord, je vous ferais dire, je sais aussi faire les oeufs brouillés hein ! Tout ce qu'il suffit de balancer dans un bol ou une poêle, et après tu touilles tu touilles, je gère à mort. (Mais je fais pas non plus mes oeufs brouillés au batteur électrique, merci de s'inquiéter pour ma santé mentale merci)

Mais c'est pas ça l'intérêt de l'histoire, attendez.

Donc je fais mes meringues, elle sont magnifiques tout ça tout ça. Qu'est-ce qui ya ? Ah on me demande dans le fond COMMENT je les fais.
Allez, comme c'est vous et que je vous aime : les meringues de la ptite olive !! (oh ! idée ! et des meringues aux olives alors ? hum ? Ah on me dit dans mon oreillette d'essayer de ne pas dégoûter mon auditoire et d'embrayer sur la suite).

Alors attatioooooon concentration !
Mettre des blancs dans un bol, plouf.
Mettre 60g de sucre par blanc, dans ce même bol (qui est donc un grand bol), re-plouf.
Et là, ma partie préférée : TOUILLER TOUILLER TOUILLER. Avec un batteur c'est plus facile je vous préviens tout de suite. J'ai moi-même essayé de faire à la main, et ça donne qqch de pas du tout pareil, voyez.
Ensuite, faire des petits tas qui ressemblent à des crottes, avec la pointe en l'air. (de quoi ? ne pas dégoûter l'auditoire ? Alors là je m'esscuse platement, mais c'est exxxxxactement de quoi ça a l'air hein ! Je parle pas la langue de bois moi je dis les choses comme elles sont !)
Bon, reprenons. Donc les cr... petits tas elle reposent sagement sur de l'alu beurré.
Et hop ! Tout ça au four 100° pendant 1 heure.
Faire autre chose pendant ces 1 heure, tu vas pas rester là planté devant ton four, allez oust.
Ne pas oublier de revenir après 1h, s'apercevoir que les choses sont encore toutes molles. Dire "c'est quoi ce faux temps de cuisson qu'ils m'ont mis sur ma recette ?"
Repartir faire autre chose genre 20 min.
S'apercevoir entre-temps qu'il fallait bieeeen les espacer sur l'alu et que là bah bravo, elle se tiennent toutes par la main les meringues.
Et quand enfin elles sont cuites, se galérer pour les décoller de l'alu.
Comment ça me dites-vous ? il était beurré mon alu ça doit pas coller !! Se rappeler à ce moment-là que le beurre et le sucre, par un phénomène chimique absolument in-croy-able, ça fait du caramel. Et que donc entre les meringues et l'alu, il y a une fine couche de caramel, qui.... colle, merci, yen a qui suivent.
Décoller les meringues donc, à la fois de l'alu, et à la fois entre elles (oubliez pas, elle faisaient la ronde des meringues). Les mettre joliment dans un plat.
Dire d'un air très fier quand sa maman rentre "Maman, j'ai fait des meringues."

Se retourner, se reretourner, et s'apercevoir qu'il n'y en a presque plus dans le plat.
Moi - Maman attention, tu vas tomber malade si t'en manges trop.
Maman - Méééé laisse-moi-eeeu !
Moi, avec le doigt tendu en l'air - Je t'aurais prévenue ! C'est mauvais pour la santé !

[Le temps passe].

[Le temps passe encore].

Puis, plus tard dans la soirée : "Juliiiiiie..... J'ai mal au coeuuuuur.... Je crois que j'ai mangé trop de meringues...."

Rigoler.
Se dire dans sa tête que sa maman est vraiment une gamine.

Aucun commentaire: