jeudi 3 janvier 2008

Chez Flamalimard...

... y'a un truc génial !!

C'est qu'on peut prendre des bouquins gratos !

Tous les jours, chaque département met devant sa porte des bouquins dont il veut se débarrasser, soit pour faire du vide sur ses étagères, ça prend de la place ces ptites bêtes, soit parce que c'est les retours des invendus qui sont destinés au pilonage.
Mais moi quand j'entends ce mot de pilonage et que j'imagine le destin atroce de ces pauvres petites choses broyées sans pitié, il y a mon instinct de Will Smith du 5e Elément qui se réveille pour aller sauver cette population d'une mort atroce !! (ah non c'est pas lui, mais bon Bruce Willis Smith, ils font le concours de qui sauvera mieux le monde à chaque film, donc même combat).

Bon alors 1er conseil : quand on comprend que ça va être la fête du bouquin à gogo, ne pas sauter trop fort au plafond, ça peut cogner la tête.
Et 2e conseil, très subtile mais il faut de l'expérience pour s'en apercevoir : ne pas en prendre plus qu'on ne peut en porter. Oui, parce que c'est là que le bât blesse, comme on dit. T'as pas l'air fin quand t'es obligé de marcher en crabe parce que tellement t'as de livres sous les bras, tu passes pas de face dans les portes.

Ne pas avoir les yeux plus gros que la tête, c'est pas facile.

Mais le plus rigolo, que je ne vous ai pas dit, c'est que ça change tous les jours et c'est la surprise !
Hier par exemple, c'était pleine décargaison d'Harlequins ! (édités chez J'ai Lu, pas chez Falamalirion, oh ! faut pas déconner non plus) Parce que J'ai Lu c'est les voisins du dessous. Arthaud les voisins d'en face, Père Castor tout au bout du couloir, et ya Librio quelque part mais j'ai pas encore trouvé où.
Donc là, pouf, plein de petits pavés roses en tas qui dégoulinent. Barbara Cartland à volonté ! youpla boum. J'en ai pris un pour tester quand même (tout éditeur doit connaître tout ce qui s'édite ! hum hum...) Non en vrai, je pensais me marrer, mais même pas ! C'est tellement de la daube para-littéraire, qu'on dirait que c'est écrit par ordinateur. Ca t'enchaîne les clichés automatiques à une vitesse atomique.

Mais aujourd'hui, re-surprise : c'était une pleine pile de GF philosophie !
Oui, les montagnes russes, ça n'a pas l'air de les déranger... Et hop ! par ici Xénophon, Platon, Hume, Locke et les copains.

Me demande ce que ça sera demain...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Rhaaaa une fontaine de livres gratuits !!! T'as le meilleur métier du monde c'est dit !!

Pff, moi j'ai juste droit à des vaccins gratuits... trop cool non ? ;o)

Ashley a dit…

Le problème c'est que maintenant si tu offres un livre, faudra IMPERATIVEMENT qu'il vienne d'ailleurs que chez Flamalimard, sinon on va croire que tu l'as ramassé par terre dans un couloir.

Anonyme a dit…

Ca c'est un trop chouette boulot et j'ai adoré ta description cartlandienne !!

Julie a dit…

> Silphi : Eh, plains-toi pas, en cas de guerre biologique, c'est vachement plus utile... Jt'échange un vaccin contre un Barbara Cartland, si tu veux ! (hinhin...)

> Ashley : ah ouais c'est vrai, ça... Mais t'inquiète j'irai faire un tour chez les voisins du dessus, du dessous, d'à côté. Y'a même Casterman dans les bureaux ! Je les ai découverts aujourd'hui ! (j'adoooore les BD)

> Mamzelle maupin : Bonjour bienvenue, et puis merci ! :)
Oui, Cartland, elle est trop forte, je lis un mot, et je sais automatiquement ce qui va suivre... Les jeunes filles sont "délicieuses", d'une beauté "à couper le souffle", avec des cheveux blonds "comme les blés" (évidemment...) et qui tombent "en cascades sur leurs épaules", et tout ça dans la même phrase, moi je dis ya du foutage de gueule.

Anonyme a dit…

Heu je peux pas avoir des BD plutôt ? ;)

(genre chez Casterman ya les vieux Peters & schuitten ^^)

Julie a dit…

> Silphi : Hihi, ça y'est, tu me passes commande ? ;) J'irai faire un tour discretos, t'inquiète...