jeudi 31 janvier 2008

souris de laboratoire

Aight, guys.

La pause est finie ! (C'est bon ? Tout le monde a finit son Kit Kat ? Toi dans le fond tu te dépèches s'il te plait, tout le monde t'attend. Non, Kevin, tu n'écrases pas la dernière barre dans les cheveux de ta camarade, ça n'est pas gentil !)

Alors, ce soirrr : LA SUITE ! (De ça, qui est elle-même la suite de ça, eh attend, faut suivre hein, j'ai des lecteurs EXIGEANTS moi ça rigole pas)
:)

L'épreuve de groupe.
(c'est le titre)

Où l'on nous met dans une salle autour d'une table,
où le jury s'installe en rang devant nous,
où l'on nous donne chacun un dossier,
et où l'on nous dit "vous ne parlez pas, vous avez 6 minutes."

Là : feuillette, feuillette, le dossier, lit en diagonale (pinaise, plus que 3minutes 30 !), prend des notes pour faire genre, regarde en coin pour voir comment ils font les autres, ah eux aussi ils te regardent en coin pour voir comment toi tu fais, ouh la, ça fait déjà 5 minutes 40 secondes, vite, ferme le dossier, on va faire croire que t'as tout lu dans le temps. Lève la tête. Souris.

"Les 6 minutes sont écoulées. Vous avez maintenant 27 minutes."

Là : quelques secondes de silence, tout de même... Peut-être qu'elle n'a pas finit sa phrase ? Peut-être qu'elle prend une grande respiration avant de continuer et de nous dire ce qu'on doit faire ?


Ah non.

Coups de yeux incertains entre les candidats, il faudrait peut-être que quelqu'un parle, vous en pensez quoi ? Refeuillette refeuillette, aaaaah en fait c'était écrit là-dedans, ok, la dernière page qu'on n'avait pas eu le temps de lire.

Quelqu'un pose une question, quelqu'un répond, et c'est parti pour la "réunion de travail" et "l'organisation commune du projet", hyper naturel et tout, comme s'il n'y avait pas tout un jury qui nous observe en prenant des notes et en se faisant lire les trucs qu'ils écrivent, comme si on n'avait pas l'impression d'être des souris de laboratoire en pleine expérience comportementale, non non.

Et d'ailleurs, maintenant que j'y pense, c'est à peu près exactement ça : une expérience comportementale. Ils s'en tamponnent royal du projet, et d'ailleurs c'est pas un projet c'est une ENIGME leur truc, dans le plus pur style "trouvez la solution gniark gniark gniark".
J'essplique.
En gros, chacun avait un groupe de touriste, et il fallait organiser un circuit d'une journée qui satisfasse tout le monde. Au Costa Rica.
Jusque là tout va bien.
Mais attendez.
Moi j'avais 20 scientifiques internationaux entre 30 et 50 ans qui voulaient voir que des parcs naturels. Une autre elle avait 8 couples en lune de miel qui voulaient faire un dîner aux chandelles. Un autre il avait des jeunes qui voulaient faire du shopping dans la capitale. Un autre elle avait des familles qui voulaient des jeux pour les enfants. Un autre un groupe d'Italiens qui, eux, ne voulaient rien faire, etc.
Là, vous entrevoyez que tout va déjà moins bien.

Et par-dessus tout ça, eux qu'est-ce qu'ils font ? Pendant qu'on est sagement (toujours de manière très naturelle n'est-ce pas) en train d'organiser tout ça, ils nous tendent des feuilles en disant "un fax vient d'arriver" (et nous on prenait les feuilles et on disait "oh ! un fax vient d'arriver !" huhu) pour dire que le nord du pays est subitement en proie à une guérilla et que donc interdiction de passer par là. Comme par hasarrrrrrd juste au moment où tout le monde s'était mystérieusement mis d'accord pour passer par le nord. Ou alors un rapport météo pour dire qu'une tempête est prévue pour le lendemain matin, qui nous ruine notre sortie au parc naturel, alors qu'on venait juuuste de réussir à convaincre les touristes Italiens de se bouger le c*l pour y aller. On a même eu un fax pour dire qu'un de nos clients était en état d'ébriété dans le hall de l'hôtel.

Eh.
On dirait pas comme ça, mais faut avoir de l'humour pour être recruteur hein.

Bref, ils s'en tamponnent du projet, disais-je, l'important c'est comment on ESSAYE de le résoudre. Oué c'est hyper spikologiques les entretiens à ErfRance.

Tout ça en 27 minutes.
Et quand on a eu fini de pas réussir, hop, back into ze salle-d'attente-terminal-d'embarquement pour 1h de poireautage et papotage. La différence, c'est que là, y'avait matière à papotage (Han ! et le chauffeur costa-ricain du bus, on avait oublié de le compter dans la liste pour le resto ! mince, ça fait mal vu d'oublier le chauffeur du  bus, nan ? t'en penses quoi ?)

Et à la fin du poireautage : "tididim gling gling !" (je le fais bien la p'tite musique d'aéroport, hein ?) paf, la liste des JARTÉS toujours.

Et le problème, c'est que là...

[Suite et fin demain poil-aux-mains]

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Ha mais heu..non. C'est trop horrible tu peux pas nous laisser comme ça !

Anonyme a dit…

moi j'dis...tu bluffes!!!

Ding Dang Dong( bruit d'aéroport, hein) "La ptite Julie s'envole pour une tectonik Party sur les prochaines correspondances Erf Rance". Allez, zouu: AVOUE!

Julie a dit…

> Silphi : Ha mais euh si. Je m'essaye au suspens ! Mais en fait je vais arrêter, ça me frustre moi-même, j'ai envie d'écrire la suite tout de suite à chaque fois... :S

> LaFée : Ah mais ils sont coriaces mes lecteurs didonc ! Tu crois vraiment que toute seule j'aurais trouvé cette histoire de touristes au Costa Rica ? AH mais ça y'est j'ai compris... tu veux une autre pause Kit Kat ! Allez, AVOUE ! ;)

Anonyme a dit…

Ne nous méprenons pas!

Je ne pense pas que tu bluffes sur cette histoire non moins palpitante de recrutement Erf France.
Par contre, oui, je pense que tu bluffes en nous laissant penser que cette fois-ci...ton nom n'est pas apparu sur le tableau!!

Et moi, suis un peu bisounours, aussi...et j'ai envie de croire que tu as été retenue!!

Ashley a dit…

Han ce matin dans le RER direction Villepinte et Charles de Gaulle et compagnie, y avait uen bébé hôtesse de l'air qui révisait ses cours d'hôteswse de l'air en mode panique, j'ai pensé à toi dis donc

Julie a dit…

> LaFée : Aaaaah ! Moult pardons chère fée ! Tu crois en moi et je t'accuse ! Shame on me.

Bon alors si je récapitule les paris, on a 1 voix pour dire que je vais réussir, et zéro pour dire que je vais rater...
Ce qui nous fait donc du 100 % en ma faveur ! C'est beaucoup, hein ! :D

> Ashley : Han ! Des cours ? Ah j'avais pas pensé à ça ! Mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que ça serait un peu léger le recrutement s'il suffisait de faire les souris de laboratoire et après zou dans les nuages..

Anonyme a dit…

Ha elle a bon dos la suite demain tiens... ^^

Julie a dit…

> Silphi : J'arrive, j'arrive ! Pfiou...
(eh dis, au lieu de râler, tu pourrais pas me dire pourquoi mon titre il a disparu ?)

CaptainNavarre a dit…

Ce qui est rigolo c'est qu'en fait on ne peut généralement pas réussir ce genre d'épreuve en atteignant l'objectif fixé... Tout simplement parce que ça n'intéresse pas les recruteurs ! ^^

Julie a dit…

> Captainnavarre : Oui je m'en suis aperçue ! Et puis vu l'objectif fixé, ils n'auraient pas bcp de recrutés, faut dire...